Opinion Grossièrement Manipulée

Modérateur: yann

Opinion Grossièrement Manipulée

Messagepar yann sur Lun 28 Avr 2008 15:03

Le Peuple Breton – février 2008 Leurre de vérité

Opinion Grossièrement Manipulée

C’est fait ! La France s’est enfin résolue à activer la clause européenne de sauvegarde contre le maïs transgénique Mon 810 (1). Pourtant, si cet acte politique légitime est d’une portée non négligeable, il convient de le prendre pour ce qu’il est : un premier pas sur une route parsemée de chausse-trappes et de chicanes révélant le poids des enjeux en cause. Si la décision – que plusieurs pays européens, rappelons-le tout de même, ont osé prendre avant la France – a le mérite de mettre en lumière les contradictions entre intérêts économico financiers en jeu et responsabilités scientifiques et politiques largement interpellées, les tentatives de manipulation de l’opinion auxquelles ce dossier nous a depuis longtemps habitué se poursuivent et vont probablement s’intensifier. Cette affaire concentre tous les éléments constitutifs du capitalisme d’aujourd’hui : poursuite de la fuite en avant productiviste de l’agriculture industrielle potentiellement étendue à l’ensemble du Globe, stratégies planétaires de firmes géantes, soumission grandissante des classes politiques aux désirs des marchands, subordination des intérêts économiques locaux et nationaux à la loi de la finance mondialisée, (ré)orientation de la recherche au gré des caprices du Marché, insuffisance des procédures démocratiques face à des choix de société fondamentaux. Le politique qui vient de prendre une initiative salutaire voudra-t-il ou pourra-t-il résister à tout cela ?
Dans toute affaire grave l’étude des réactions des protagonistes est toujours fort instructive. L’annonce de l’activation de la clause de sauvegarde a fait sortir du bois les loups pro OGM, à commencer par les ténors de la FNSEA et de l’UMP – un tandem classique peu surprenant en la matière – dont les déclarations tonitruantes sont sans ambiguïtés. Les considérations lucratives y dominent de très loin la question de la nécessaire responsabilité face à des dangers éventuels à vérifier. M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, a lui-même abandonné toute mesure en traitant – c’est le monde à l’envers ! - les anti OGM d’obscurantistes. Du côté des scientifiques le paysage des prises de position est maintenant plus clairement établi. Ceux qui depuis des années, tels Gilles-Eric Séralini ou Christian Vélot, alertent l’opinion et les pouvoirs publics sur l’insuffisance des tests destinés à mesurer l’innocuité du Mon 810 et dénoncent le « bidonnage » des tests de la firme Monsanto (2), attendent maintenant que de véritables analyses scientifiques soient conduites. Ils pensent que la décision française ouvre une période dans laquelle rien ne sera plus tout à fait comme avant : on ne pourra plus faire croire n’importe quoi aux citoyens. Nombre d’autres chercheurs – malheureusement sans doute – préfèrent continuer de se contenter des seuls tests effectués sur le rat et sur une courte durée de trois mois quand pour n’importe quel pesticide les tests sont beaucoup plus longs. Le Gouvernement voit, quant à lui, dans sa décision un prolongement logique du médiatique Grenelle de l’environnement et tient ainsi pour dérisoire le combat décisif des militants anti PGM (3) tout comme il semble avoir oublié le fait que depuis des années 80% des Français y sont opposés. Ainsi, les arrière-pensées vont demeurer.
La décision française saluée ici ne vaut que pour une variété particulière de maïs transgénique. Par ailleurs, la question de l’espoir démesuré mis dans les PGM reste entière. C’est tellement vrai que dans le même temps que l’annonce de la décision attendue était faite, on trouvait miraculeusement 45 millions d’Euros pour le développement des biotechnologies, histoire sans doute de rassurer les partisans les plus vigoureux des cultures transgéniques. Le lobby pro OGM continue d’exercer ses pressions coutumières et de débiter ses fadaises sans être démenti jamais par le Gouvernement. Alors que celui-ci n’a toujours pas trouvé le premier euro pour aider au développement de l’agriculture biologique de plus en plus soutenue par les consommateurs, il intensifie ses efforts du côté d’une technologie incertaine dont les fabricants nous assènent, entre autres fariboles, qu’elle est l’avenir des paysans du Sud. Les paysans du Sud ont besoin, au contraire, d’un accès efficace au marché pour leurs productions traditionnelles et de pouvoir développer de nouvelles méthodes culturales alliant les procédés agronomiques les plus récents découverts au Nord et leurs savoir-faire ancestraux adapté à leur environnement. Mais là, les gouvernements du Nord et les firmes de l’agro-bio-business sont aux abonnés absents. Le retour sur investissement – comme l’on dit dans le jargon pur des économistes inébranlables – en serait par trop faible. On préfère rêver d’un temps où tous les paysans du monde cultiveront les « chimères » fabriquées par trois ou quatre « géantes » aux actionnaires gargantuesques.
Citoyens, il est temps de revendiquer et d’obtenir le droit de produire et de consommer sans OGM au Nord comme au Sud. 

Yann Fiévet

(1) Commercialisé par la firme américaine Monsanto depuis 1998 et seul maïs transgénique cultivé en France le Mon 810 est une plante pesticide.
(2) Seule référence officielle en la matière à ce jour. Gilles-Eric Séralini a fini par obtenir les résultats de ces tests de laboratoire et l’exploitation statistique qu’il en a faite le conduit à des conclusions très différentes de celles publiées par Monsanto. Les rats ayant ingurgité le Mon 810 durant trois mois seulement sont loin d’être restés en excellente santé.
(3) Ceux que l’on nomme communément « anti OGM » ne sont en fait pas contre les OGM utilisés dans le milieu confiné des laboratoires. Ils sont opposés à leur mise en culture en pleins champs. Il convient donc de distinguer les Organismes et les Plantes Génétiquement Modifiées (PGM).
yann
 
Messages: 357
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 18:39

Retourner vers 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron