Rendons à César ce qui appartient à Jules

Modérateur: yann

Rendons à César ce qui appartient à Jules

Messagepar yann sur Jeu 8 Mai 2008 14:57

Rendons à César ce qui appartient à Jules


Petite histoire racontée par François Partant dans " L’Occident, un modèle à suivre ? "
(citée dans la revue l’Écologiste n° 6, 2001). En fait, la véritable origine de ce texte est un récit intitulé “Anekdote zur Senkung der Arbeitsmoral” de Heinrich Böll , écrit à l’occasion du 1er mai 1963 pour être lu à la radio.


Dans un petit village côtier mexicain, un Américain avise un pêcheur en train de faire la sieste et lui demande :
Pourquoi ne restez-vous pas en mer plus longtemps ?
Le Mexicain répond que sa pêche quotidienne suffit à subvenir aux besoins de sa famille.
L’Américain demande alors :
Que faites-vous le reste du temps ?
Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme, le soir je vais voir mes amis. Nous buvons du vin
et nous jouons de la guitare... J’ai une vie bien remplie...
L’Américain l’interrompt :
Suivez mon conseil : commencez par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices, vous achèterez un gros bateau, vous ouvrirez votre propre usine. Vous quitterez
votre village pour Mexico, puis pour New York, d’où vous dirigerez vos affaires.
Et après ? interroge le Mexicain.
Après, dit l’Américain, vous introduirez votre société en Bourse, et vous gagnerez des millions.
Des millions ! Mais après ? réplique le pêcheur.
Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste
avec votre femme, passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis...
yann
 
Messages: 357
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 18:39

Retourner vers Humour du temps néolibéral (anonymes)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron