Mieux vaut Qatar que jamais !

Modérateur: yann

Mieux vaut Qatar que jamais !

Messagepar yann sur Lun 13 Fév 2023 13:51

Disons-le tout net : il y a quelque chose de pourri au royaume du football. Et pourtant ce jeu – le terme est devenu on ne peut plus cocasse à cet endroit – continue d’année en année de gagner en audience planétaire. Sa prochaine coupe du Monde organisée au Qatar dans quelques semaines ne fera malheureusement pas exception à l’intengible règle. Il y aurait pourtant de quoi mettre un frein au stupéfiant emballement. On le sait d’ores-et-déjà, l’épreuve est un scandale à de nombreux titres. Mais, les quelques menaces de boycott vont faire flop. Les décideurs politiques et commerciaux des quatre coins du globe vont mettre le paquet pour servir copieusement une fois encore l’opium du peuple. Les foules décérébrées par l’étonnante passion du foot médiatiquement entretenue seront prêtes, nombreuses et survoltées, à vibrer pour quelques moments fugaces dans des lieux adéquats propices à l’engouement contagieux ou sur d’innombrables canapés de salons domestiques. Spectateurs impuissants des multitudes domestiquées, nous sommes forcément sans aucune illusion. Nous allons cependant nous défouler ici contre ce monstre qui ne dit pas son nom quand il ne s’igniore pas tout bonnement.

Au début était le choix du Qatar. La décision d’organiser une Coupe du Monde de football en un lieu aussi incongru dépasse évidemment l’entendement. Il ne faut donc pas chercher dans le processus de désignation du Qatar la moindre once de raison. On ne peut comprendre cette incongruité crasse si l’on fait mine de prendre la FIFA pour une instance transparente et démocratique. La Fifa, nous le savons depuis longtemps, n’est ni transparente ni démocratique. Nous pouvons du reste en dire autant du CIO en matière d’organisation des Jeux Olympiques. Lorsque le Qatar fut choisi on savait qu’il ne disposait d’aucun stade, qu’il faudrait les faire jaillir de terre en quelques années, qu’il n’est pas possible de jouer au ballon sous 50 degrés de température, que le richissime émirat n’est en rien une « nation du football » tout comme la vaste région qui l’environne. Les décideurs savaient tout cela et sont passés outre. Richissime émirat ? Là est la clef du choix qui de fait n’en est pas un. Le Qatar s’est acheté une Coupe du Monde ! Pour ce faire il fallait des vendeurs, les dirigeants de la FIFA, et des individus acceptant d’être achetés, les représentants d’un nombre suffisant de nations pour faire une majorité au moment du vote final. On ne saura jamais quel fut le montant, en numéraire et/ou en nature, du graissage de patte. Il est nécessairement variable puisque certains ont piteusement bradé leur vote tandis que d’autres ont été probablement très gourmands. En dehors du « monde du football » on s’étonna un peu de ce choix curieux mais pouvait-on vraiment cracher sur l’argent du Qatar qui après tout n’a pas plus d’odeur que partout ailleurs ? Les droits de l’Homme – et surtout ceux des femmes – sont bafoués au Qatar ? On en a vu d’autres : on a bien organisé, par exemple, la Coupe du Monde 1978 en pleine dictature argentine où les opposants au régime de Videla étaiient torturés parfois à quelques centaines de mètres des stades. Bref, inutile de revenir en arrière, de demander l’annulation du vote saugrenu. Du reste, personne ne pouvait exprimer une telle demande : la FIFA est une organisation supranationale. Mafieuse mais souveraine. En avant toute !

Rapidement les chantiers quasi pharaonique démarrèrent bon train. On importa des quatre coins de l’Asie la main d’œuvre corvéable à souhait dont la pétromonarchie ne dispose évidemment pas, des dizaines de milliers d’ouvriers sans grande qualification, mal payés ou pas payés du tout, sévèrement encadrés, exposés à des conditions de travail très dangereuses, logés et alimentés de façon fort précaire, etc. En l’absence presque totale de législation sur le travail ce traitement particulier d’une main d’œuvre que Marx aurait probablement intégré  à sa catégorie du lumpenprolétariat promettait un désastre que les dirigeants de la FIFA et leurs nombreux complices préférant regarder ailleurs pouvaient aisément imaginer. Très vite les chiffres de la mortalité et les accidents du travail invalidants se multiplièrent. On dépasse désormais les dix mille morts sur ces épouvantables chantiers. Dans bien des cas, leur famille qui vit loin de ce nouveau paradis sur terre ne savent même pas ce qu’ils sont devenus. Le moment venu – dont nous sommes désormais très proches – les stades de la honte seront rutilants ! Rutilants et climatisés. L’argent que le Qatar s’est dispensé de consacrer à un traitement digne de la main d’œuvre venue de loin a été dépensé sans compter en installations destinées à abaisser drastiquement la température des enceintes sportives. Les virtuoses du ballon rond vont ainsi pouvoir évoluer librement – et sans doute la conscience tranquille – dans une douce atmosphère comme s’ils n’avaient jamais quitté leur région tempérée d’appartenance. Tout comme les heureux privilégiés qui auront chèrement gagné le droit d’assister aux divers matches de la surréaliste compétition. Le climat n’aura plus qu’à bien se tenir !

Il y aurait bien d’autres choses à dire à propos de cet énorme scandale. Tout ou presque a été plus ou moins raconté ces derniers mois – une fois qu’il était trop tard – dans divers médias, y compris au sein de rédactions habituellement peu critiques en ce qui concerne les sujets qui fâchent vraiment. On est bien sûr un peu fâché que cela se passe ainsi mais comme cela se passe très loin de chez nous la fâcherie passera au bon moment. Le bon moment où, oubliant toutes les querelles, il conviendra de laisser toute la place à « la glorieuse incertitude du sport » comme disait l’autre. Un récent sondage affirmait qu’un Français sur deux avait l’intention de ne regarder aucun match du tout prochain Mondial. Cela signifie qu’une personne sur deux regardera au moins un match. Combien de ceux qui expriment aujourd‘hui une intention de boycott céderont quand même à la tentation à l’instant décisif ? Parions que les ventes de grands écrans va une fois encore exploser. Et l’inflation n’y pourra rien non plus. Le quidam moyen se rassure : tous comptes faits, mieux vaut une Coupe du Monde au Qatar que pas de Coupe du Monde du tout !


Yann Fiévet
Septembre 2022


 
yann
 
Messages: 357
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 18:39

Retourner vers 2022

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron