Sobriété ?

Modérateur: yann

Sobriété ?

Messagepar yann sur Lun 13 Fév 2023 13:51

Nous le savons depuis son début : le macronisme est un illusionnisme. Le discours du mage répond en écho, par le choix de mots-valises lancés comme des slogans, aux soubresauts de la météo sociale ou au chaos climatique. C’est ainsi que Macron 2.0 s’est tapageusement ouvert avec le mot sobriété. Comme son devancier mis sur orbite lors de Macron 1.0, le déjà oublié « souveraineté » forgé dans la sidération de la pandémie de Covid, il est lancé comme une évidence et allègrement gonflé par la caisse de résonnance des médias de masse toujours soucieux de se renouveler. Il faut cependant étudier de près les dessous de ce dernier – mais non ultime – truisme jupitérien. D’autant qu’il est ânonner au cordeau comme à l’accoutumée par tous les ministres et sous-ministres dans un chorus impeccable . Il est bien sûr justifié par quelques sentences affirmées péremptoirement, à commencer par « la fin de l’abondance ».

Comme il y a loin de la coupe aux lèvres il y a loin du discours emphatiques aux actes tangibles. Justement, souvenons-nous du discours vigoureux de Jupiter au printemps 2020. Nous étions selon lui « en guerre » contre ce nouveau virus venu d’ailleurs. Nous devions « nous réinventer ». La réinvention ainsi promise devait passer par la conquête de « notre souveraineté » lorsque nous sommes trop dépendants de l’extérieur pour nos approvisionnements essentiels voire vitaux. En l’occurrence, on cibla illico les masques et les médicaments basiques. Nous manquons cruellement de masques ? Chiche, M. le Président, relevons le défi ! Une coopérative bretonne s’attela rapidement à cette tâche de salubrité publique. Deux ans et demi plus tard elle jette l’éponge faute du soutien de l’Etat. Revenons sur cette affaire où Emmanuel Macron est bel et bien tris la main dans le sac à… mensonges. L’aventure avait débuté au mois de mars 2020 dès le début de la pandémie de covid 19. A ce moment-là tout le monde prenait conscience de l’impossibilité de fournir à la population des masques de protection sanitaire faute d’avoir, notamment, empêché la disparition de la production en France, en particulier la délocalisation de l’usine de masques de Plaintel dans les Côtes-d’Armor . Les fondateurs de la « Coop des Masques » étaient donc animés par la volonté de bâtir un outil industriel coopératif permettant de retrouver une réelle souveraineté de production d’équipements sanitaires. Le choix du modèle économique retenu permettait de se mettre à l’abris de décisions de délocalisation ultérieures. Dès le mois de juillet 2020 la coopérative fut fondée et pouvait commencer à produire au début de l’année 2021, une fois la mise en route des machines achetées en France. Rapidement, elle a pourtant dû faire face à un handicap qui va lui être fatals. Les importations françaises de masques chinois sont toujours restées à un niveau très élevé (95% en 2022). L’Etat en est le premier fautif : ses achats se font principalement en Chine. Ainsi la Coop des Masques a perdu le marché de la Préfecture de Paris (septembre 2022). Et celui de l’armée en mai 2022. La liquidation judiciaire de la Coop des Masques prononcé par le tribunal de commerce de Saint-Brieuc vient de sonner la fin d’une aventure humaine et solidaire digne du « monde d’après ». L’Etat tenait là une excellente occasion de « se réinventer ». Il préfère cependant continuer à importer des masques à bas prix, qui plus est sans se donner les moyens d’en vérifier vraiment la qualité. Le monde d’hier est terriblement tenace !

Pour la souveraineté on repassera donc. Ce fut un beau slogan, l’espace d’un printemps. Il a fait son temps. C’est généralement le lot des slogans. Place à la sobriété ! Le mage ne quitte jamais la scène. Il se doit d’entretenir le feu de son discours à l’intention d’un auditoire pourtant de plus en plus restreint. Pour devenir pleinement sérieux le discours devrait considérer de façon inflexible que la souveraineté et la sobriété sont intimement liées : elles ne peuvent advenir sans remise en cause radicale des règles de fonctionnement du monde d’hier. Tout en proclamant la sobriété on s’acharne à vouloir construire l’autoroute de contournement de la ville de Rouen que toutes les instances politiques locales dénoncent en raison de son coût exorbitant, de l’impact sur l’environnement qu’elle impliquerait, de l’attachement calamiteux à la « civilisation du tout bagnole » que l’on s’acharne ainsi à entériner alors même que cet attachement a opportunément commencé de reculer. Tout en proclamant la sobriété on s’apprête à implanter au Havre un terminal méthanier permettant de prolonger l’exploitation d’une énergie d’origine fossile, projet voulu par Edouard Philippe, maire de la ville, qui a en vue bien d’autres horizons que ladite sobriété. Tout en proclamant la sobriété on laisse le géant Total développer le mégaprojet pétrolier EACOP en Tanzanie, projet aux coûts humains, climatiques et environnementaux Désastreux comme un récent rapport indépendant l’a de nouveau révélé. Il semble là que l’on se moque de la solidarité des populations africaines comme d’une guigne. Que voulez-vous, Total est tout de même l’un de nos meilleurs fleurons, pourrait sobrement renchérir Bruno Lemaire !

La sobriété, pas plus que la souveraineté, ne se décrète. Elle s’exprimera, le cas échéant, par des actes de grande ampleur. Nous serions alors bien loin de « l’écologie du brossage de dents » que l’on a moqué il y a déjà près de quinze années. La sobriété sauce Macron va nous exposer à deux grands risques aux conséquences certes différentes : l’austérité dramatique pour les plus modestes de nos congénères que l’on cherche plus ou moins sournoisement à culpabiliser ; l’hébriété débridée des plus nantis qui jamais ne se sentent coupables de quoi que ce soit. Il s’agit là d’une curieuse vision de la société. Et, cela aussi nous le savons depuis le début de la funeste entreprise macronienne.


Yann Fiévet
Octobre 2022
yann
 
Messages: 357
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 18:39

Retourner vers 2022

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron